L’hypnose est un état d’être normal et naturel, comme l’état d’éveil ou de sommeil, que nous connaissons tous plusieurs fois par jour, sans forcément nous en rendre compte, comme lorsqu’on est fasciné par le feu dans la cheminée ou juste perdu dans ses pensées. C’est un peu ce qu’on appelle « être dans la lune » ou « avoir la tête ailleurs ».

Pendant ce laps de temps, notre esprit conscient relâche sa vigilance, ce qui permet d’accéder plus facilement à l’esprit inconscient. C’est pour cette raison que l’on dit que l’état hypnotique est un état modifié de conscience.

Exemple 1

Nous ressentons cet état particulier lorsque nous sommes en voiture, suivant un itinéraire que nous connaissons bien, et que nous arrivons à destination sans même nous être rendu compte d’avoir conduit. Notre esprit conscient vaquait à ses occupations (repenser à notre journée, prévoir notre prochain week-end, organiser notre soirée…) pendant que notre inconscient prenait le relais, pour faire en sorte d’arriver entier à destination.

Voiture rétroviseur

Exemple 2

Il en va de même en lisant un bon roman, ou en regardant un film trépidant. Notre esprit conscient est absorbé par l’histoire, à tel point que nous oublions parfois qu’il y a d’autres personnes dans la salle de cinéma, ou qu’une heure de temps nous semble durer 10 minutes. Notre inconscient, lui, se charge de gérer notre respiration, notre posture, les battements de notre coeur, et mille autres choses encore, sans que nous n’y songions consciemment.

cinema