Applications

Soulager vos douleurs chroniques avec l’hypnose

Par Eric Bessot , le 16 avril 2021 , mis à jour le 27 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
Une personne souffre de douleurs dans le bas du dos et pose sa main pour soulager sa douleur

Depuis trop longtemps, vous avez mal au dos, au cou, aux épaules, aux articulations, à la tête, dans l’abdomen… Ou partout en même temps… Et ces douleurs sont un réel handicap ! Vous vous sentez diminué, jusque dans les plus petits gestes quotidiens, complètement épuisé et vous avez peur… Vous avez déjà essayé beaucoup de choses, sans réelle amélioration, et vous avez vraiment envie de profiter de la vie ! Alors, il est grand temps d’agir pour soulager vos douleurs chroniques. Dans cette page, je vous explique ma méthode pour apprendre à gérer, en toute autonomie, rapidement et durablement, toutes les douleurs.

Soulager votre douleur, c’est possible !

Des chiffres qui font mal

En France, 9 à 10 millions de personnes, dont 65% de plus de 65 ans, souffrent d’arthrose. 50 à 80% des femmes (dont 5 à 15% modifient le programme de leur journée) souffrent de douleurs menstruelles. 2 à 6% de la population souffre de fibromyalgie, maladie hélas encore peu reconnue médicalement. 10% des 5-15 ans et 10% des adultes souffrent de migraines (dont 3 fois plus de femmes que d’hommes). Les troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les hernies discales par exemple, sont la première cause de consultation en médecine générale ou en centres anti-douleur.

Peut-être faites-vous parti de ces statistiques, comme 30% de la population française qui souffre de douleurs chroniques. (Source : Inserm.fr).

Le corps parle

Il est possible aussi que vous n’ayez pas les problèmes ci-dessus. Mais votre corps vous parle, sous la forme de douleurs lancinantes et récurrentes. On appelle cela la psycho-somatisation. Par exemple, vous avez mal au dos parce que vous endossez tous les problèmes. Vous avez une boule dans la gorge parce que vous avez des difficultés à dire quelque chose à quelqu’un. Ou encore, vous avez mal aux épaules parce que votre charge de travail est trop lourde à porter.

Dans ces situations, où le corps vous fait sentir qu’il est fatigué, prendre un café ne sert à rien. C’est même une très mauvaise idée. En effet, cela risque d’augmenter le stress, qui a un impact immédiat sur le ressenti de la douleur. Il vaut mieux dormir, ou du moins vous reposer.

Soulager vos douleurs chroniques avec l’hypnose

Que vos douleurs soient d’origine physiologiques, physiques ou psychosomatiques, toutes les réponses à vos questions se trouvent en vous. Il est donc important de communiquer avec vous-même, de prendre du temps pour vous, en vous et avec vous. Un vrai focus interne, en quelque sorte.

Pour ce faire, l’hypnose est la solution que je vous propose, en complément des médicaments anti-douleurs qui vous ont déjà été prescrits et que vous devez poursuivre, le cas échéant. Je mettrai en œuvre les techniques de la méthode Hypno-Antalgie® que j’ai apprises. Je vous accompagnerez pour soulager les douleurs chroniques dont vous souffrez.

Prendre un RDV

Pré-requis

La méthode Hypno-Antalgie® que j’utilise a été mise au point par David Vigeron, infirmier diplômé d’état et hypnothérapeute. Elle est extrêmement efficace sur de nombreuses douleurs.

Néanmoins, je ne peux vous aider à soulager que des douleurs chroniques, c’est-à-dire présentes depuis au moins 3 mois. De plus, ces douleurs doivent avoir été diagnostiquées par un professionnel de santé (médecin traitant, kinésithérapeute…).

En outre, pour soulager vos douleurs de manière optimale avec l’hypnose, votre coopération est primordiale ! Il est indispensable que vous en ayez une envie profonde et personnelle. En effet, même si « on » vous a dit que l’hypnose est un outil génial et que je suis capable de faire des miracles (ce qui n’est pas tout à fait vrai 😉), c’est avant tout de vous que viendra le changement.

NB : Je ne pourrai pas vous accompagner pour des douleurs aiguës. Si vous ressentez une douleur non déterminée, vous devez préalablement consulter votre médecin.

Déroulement de la prise en charge

Première séance pour soulager vos douleurs chroniques

Lors de la première séance, nous ferons ensemble le point sur le motif de votre consultation. Ensuite, je vous donnerai des informations indispensables sur les aspects physiologiques, psychologiques et comportementaux de la douleur. Je vous aiderai à fixer vos objectifs de douceur. Puis, je vous présenterai un outil très puissant pour soulager vos douleurs chroniques. Enfin, vous mettrez en pratique cet outil, en état d’hypnose.

Pendant les 2 à 3 semaines avant la deuxième séance, vous utiliserez les techniques que vous aurez apprises. Le but étant de gagner en autonomie, pour soulager vos douleurs par vous-même. Cette étape nécessite une grande coopération de votre part.

Les séances suivantes en hypnose

Lorsque nous nous retrouverons pour la deuxième séance, et les suivantes, nous exploiterons d’autres techniques avancées. Vous apprendrez progressivement à soulager vos douleurs au quotidien. Vous pourrez gérer les pics de douleur. Et surtout, vous permettrez à votre inconscient de créer le changement. Bien entendu, toute la démarche est ciblée et adaptée selon votre personnalité.

Tarif pour soulager vos douleurs chroniques avec l’hypnose à Douai

La prise en charge proposée pour soulager vos douleurs chroniques peut nécessiter de 3 à 5 séances. Chaque séance dure environ 60 minutes et coûte 70 €.

Toutes les séances ont lieu dans mon cabinet, facilement accessible, à Douai. Si vous venez en voiture, comme de nombreux clients venant de Lille, Arras, Valenciennes ou du Douaisis, vous pourrez stationner sans difficulté.

Pour le moment, je ne propose pas de séance en visio. Je privilégie le face à face en cabinet afin de vous offrir un cadre agréable et serein, propice à une plus grande détente. Cela me permet également de percevoir l’entièreté de votre langage corporel.

Prendre un RDV

Ils ont réussi à soulager leurs douleurs avec l’hypnose

Le cas d’Anne-Sophie

Anne-Sophie, 67 ans, est venue me voir pour des douleurs liées à l’arthrose. Sa nuque, notamment, était complètement bloquée. A cause de ces douleurs, elle marchait péniblement, à l’aide d’une canne, et elle ne faisait plus de vélo. Son kiné n’arrivait pas à l’aider, car le moindre mouvement la faisait hurler de douleur.

Nous avons travaillé ensemble à réduire les sensations douloureuses, puis à débloquer ce qui empêchait ses muscles d’être souples. En seulement 2 séances, Anne-Sophie a rangé sa canne au placard, elle a repris le vélo et son kiné a enfin pu faire ce qu’il avait prévu.

Le cas de Stéphane

Stéphane, 39 ans, est un grand sportif. Il pratique l’escalade. Lors d’une sortie en montagne, les mouvements répétés des bras ont provoqué une déchirure d’un tendon de la coiffe du rotateur de l’épaule gauche. Il est venu me voir, avant même son opération, pour soulager la douleur.

Grâce à diverses techniques d’hypnose, il s’est rapidement senti plus confortable et, après la 4ème séance, il a même réussi à anticiper le travail de rééducation. Cela lui a permis, après l’opération, de réduire la rééducation de 3 mois à 3 semaines !

Le cas de Marie

Marie, 27 ans, est entrée dans mon cabinet avec de fortes douleurs abdominales. Après m’être assuré qu’elle avait bien consulté son médecin traitant pour écarter tout problème clinique, j’ai rapidement compris qu’il s’agissait de douleurs menstruelles. Cela lui arrivait tous les mois et elle n’en pouvait plus.

J’ai invité Marie à mettre en place plusieurs exercices simples pour soulager la douleur d’une manière globale, mais aussi pour agir spécifiquement sur les pics douloureux. Nous nous sommes vus 3 fois et Marie a enfin été capable de ne pas modifier son emploi du temps à cause de règles douloureuses.

A vous de soulager vos douleurs chroniques, pour changer de vie !

Vous avez décidé de vous prendre en main et de quitter le cercle vicieux de la douleur, pour créer un cercle vertueux de douceur ? Je peux vous y aider. Que vos douleurs chroniques soient musculaires ou articulaires, ou qu’il s’agisse de douleurs menstruelles, comme Marie, l’hypnose peut être la solution. Il en va de même si vos douleurs sont liées à une maladie (fibromyalgie, hernie discale, migraines…) ou le résultat d’une somatisation* trop importante !

Vous l’avez compris, l’hypnose peut devenir votre meilleur alliée pour soulager vos douleurs chroniques. Prenez rendez-vous dès maintenant, je serai ravi de vous aider à changer de vie !

Prendre un RDV

*La somatisation est l’expression d’une souffrance psychique ou psychologique, par des plaintes corporelles, voire des douleurs physiques.