Généralités

Peut-on conduire après une séance d’hypnose ?

Par Eric Bessot , le 16 janvier 2018 , mis à jour le 29 avril 2022 - 6 minutes de lecture
Peut-on conduire après une séance d'hypnose et autres questions

Peut-on conduire après une séance d’hypnose ? Est-il possible que je reste bloqué en hypnose ? Est-ce que je vais dormir pendant la séance d’hypnose ? Voici mes réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées…

1. Est-ce que je vais dormir pendant la séance d’hypnose ?

Non. Contrairement aux apparences, l’hypnose n’est pas du sommeil !
L’amalgame vient essentiellement de l’étymologique du mot grec hypnos, qui signifie “sommeil”.
Pourtant, l’hypnose n’a pas grand chose à voir avec le sommeil, bien au contraire. En effet, il s’agit d’un état de conscience modifié, une forme de concentration réceptive pouvant fluctuer entre l’hyper-éveil et la somnolence, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. C’est comme si une partie du cerveau était en hyper-éveil alors que le reste du cerveau et du corps se repose, ce qui donne cette apparence extérieure de sommeil.
Etant donné qu’on ne dort pas, on ne se réveille pas avec l’impression d’être dans de la ouate (comme c’est parfois le cas après une sieste), et il est tout à fait possible de conduire après une séance d’hypnose.
Cependant, il arrive que certains sujets, trop fatigués, s’endorment quand même. Dans ce cas, la séance d’hypnose se transforme… en sieste ! Et ils se réveillent 10 à 15 minutes plus tard…

2. Est-il possible que je reste bloqué en séance d’hypnose ?

Non. Vous ne pourrez jamais rester bloqué en état d’hypnose : heureusement !
De nombreuses études scientifiques montrent que, même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de 20 minutes, en moyenne… ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur.
Mais cela a peu de chance d’arriver car, au cours de votre séance d’hypnose, vous n’êtres jamais livré à vous-même… Je reste à vos côtés durant toute la séance, surtout lorsque vous êtes en état modifié de conscience.

3. Est-ce que je vais perdre le contrôle de moi-même ou faire des choses contraires à mes valeurs ?

Non. C’est souvent une peur que l’on ressent… Peur de se voir déballer des souvenirs et des tas de problèmes du passé… Crainte de se sentir impuissant à changer… Découragé de devoir travailler tout cela… Alors qu’au contraire, l’hypnose permet de respecter ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas.
De plus, je n’ai aucun moyen, ni aucun intérêt, à vous faire faire des choses contraires à votre morale ou à vos valeurs… Et quand bien même, vous êtes, à tout moment, capable de stopper le processus hypnotique, si vous vous sentez gêné ou dérangé dans votre for intérieur, puisque vous êtes très conscient et bien présent durant toute la séance !

Prendre un RDV

4. Est-ce que je vais être sous l’influence de l’hypnothérapeute ?

Non. En temps qu’hypnothérapeute, je ne peux pas imposer ma volonté au détriment de la votre…
Pendant longtemps, l’hypnose est apparue comme une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté, notamment à cause des spectacles la mettant en scène comme un instrument de domination. Cette impression est pourtant fausse et découle d’une confusion entre autorité, fascination et hypnose, qui sont trois phénomènes bien différents.
En état hypnotique, vous sentez intuitivement ce qui est bon pour vous et vous rejettez facilement ce qui ne l’est pas. L’hypnose thérapeutique est une technique complètement respectueuse du sujet. Votre évolution personnelle, vos valeurs morales ou spirituelles, votre type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s’établit une réelle collaboration entre vous et moi, avec un objectif commun : la recherche efficiente d’un mieux-être durable.

5. Est-ce que vous avez un don ?

Non, je n’ai pas de don , et je suis désolé si un mythe s’effondre.
Qu’il s’agisse de mes confrères qui pratiquent l’hypnose thérapeutique, ou des hypnotiseurs de spectacle ou de rue, nous ne faisons qu’appliquer des techniques que nous avons apprises et que nous savons manipuler. Ces techniques n’ont rien à voir avec la magie, un don surnaturel ou un fluide magnétique. Mon travail, c’et de stimuler votre capacité naturelle à entrer dans un état hypnothique, pour vous aider à trouver vos propres solutions.
La meilleure preuve est qu’il arrive parfois, dans la vie de tous les jours, qu’une personne très concentrée sur une tâche soit susceptible de passer spontanément dans son propre état d’hypnose afin de faciliter la réalisation de celle-ci. De même, certaines personnes sont capables de s’auto-anesthésier chez le dentiste, sans avoir appris l’auto-hypnose. Il n’y a donc pas de don à avoir, ni de passes magnétiques à faire…

6. Est-ce que cela pourrait ne pas fonctionner avec moi ?

Non. L’état hypnotique est un état aussi naturel que l’état d’éveil ou de sommeil.
Ainsi, comme tout le monde, si vous savez dormir et rester éveillé, vous saurez entrer en état d’hypnose. Les seuls patients avec qui cela est fortement déconseillé sont ceux qui sont en crise schizophrénique ou paranoïaque, ou en dépression suicidaire.
Mais, de toutes façons, qui refuserait une heure de détente à écouter de belles histoires ?

7. Faut-il croire à l’hypnose pour que ça marche ?

Non. Il faut juste avoir envie de trouver les réponses à ses questions.
Maintenant, je vous déconseille de venir me voir pour tester votre capacité de résistance à l’hypnose, de la même manière que vous n’iriez pas voir un dentiste en gardant les mâchoires serrées. Il faut avoir envie de tenter l’expérience et de vous laisser guider.

8. Peut-on conduire après une séance d’hypnose ?

Oui, si vous aviez le permis avant…
Plus sérieusement, l’hypnose vous reconnecte à vous-même. Vous repartez avec une légère transe, c’est le corps qui est calme. Le retour se passe toujours bien, même si vous reprenez la route seul(e).