Généralités

Hypnothérapie à Douai

Le 16 janvier 2018 , mis à jour le 14 mai 2021 — 6 minutes de lecture
Flèche d'un arc au milieu d'une cible comme un objectif en hypnotherapie

L’hypnothérapie est un accompagnement en hypnose à des fins thérapeutiques. Voyons ensemble ce qu’est cet accompagnement, à quel moment il se termine, et comment se déroule une séance type.

L’hypnothérapie, une thérapie à 5 facettes

Une thérapie brève

Par nature, l’hypnothérapie est une thérapie brève. En général, pour un accompagnement de qualité avec moi, il faut compter de 1 à 5 séances, espacées de quelques semaines, pour un problème donné. Tout dépend ensuite de la clarté de l’objectif à atteindre (voir ci-dessous).

Bon à savoir : Les effets d’un accompagnement en hypnose mettent parfois du temps à être perceptibles. De plus, ils se produisent très souvent au moment où on s’y attend le moins.

Une thérapie solutionnante

Dès la première séance, nous définissons ensemble votre objectif à atteindre. Il doit répondre à quelques critères.

En premier lieu, votre objectif doit être Spécifique, c’est-à-dire qu’en l’énonçant, n’importe qui doit comprendre de quoi il retourne.
Ensuite, il faut que votre objectif soit Mesurable. De cette manière, vous pourrez constater son accomplissement grâce à des critères extérieurs visibles.
Bien sûr, votre objectif doit être Atteignable (on dit aussi écologique), à savoir : facile à mettre en place et ne nuisant ni à vous, ni à autrui.
De même, votre objectif doit être Réaliste. Par exemple, si vous souhaitez courir un marathon, il vous faut un entraînement de plusieurs mois auparavant. Il ne serait pas réaliste de commencer la course à pied seulement une semaine avant la grande course !
Enfin, il faut que votre objectif soit Temporellement défini. Vous devez fixer une date butoir et/ou un échéancier.

Bon à savoir : Rassurez-vous, mon travail d’hypnothérapeute consiste, entre autre, à vous aider à fixer cet objectif. En outre, nous adapterons votre objectif séance après séance, le cas échéant, avec la plus grande souplesse et en toute bienveillance.

Une thérapie active

L’hypnothérapie demande une forte implication de votre part. C’est vous qui cherchez, trouvez et mettez en place vos propres solutions. Je ne suis qu’un guide pour vous aider à y parvenir, en vous conduisant à l’intérieur de vous-même. La confiance entre vous et moi est primordiale, pour un accompagnement hypnotique réussi.

Bon à savoir : Il se peut que je vous propose des exercices à pratiquer à la maison. Je vous invite vraiment à les faire de manière régulière, pour augmenter l’efficacité de votre hypnothérapie.

Prendre un RDV

Une thérapie non-toxique

L’hypnothérapie n’utilise aucun médicament, aucune substance chimique, aucune plante médicinale, aucune pierre, aucune aiguille, ni aucun autre artifice. L’hypnose aide à gérer les maux par les mots, tout simplement.

Bon à savoir : Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de l’hypnose. J’évite cependant de travailler avec des personnes psychotiques, que je redirige vers des confrères formés pour les accueillir.

Une thérapie comportementale indolore

L’hypnothérapie agit sur le recadrage de comportements et le recadrage émotionnel spacio-temporel, pour revisiter le passé, ou imaginer le futur, afin de mieux vivre au présent.

En outre, l’hypnothérapie ne laisse aucune sensation de fatigue, ni aucune sensation désagréable, mais au contraire un état de bien-être et de détente.

Bon à savoir : Les seuls effets secondaires que vous pourriez ressentir seront d’aller mieux, de changer, d’atteindre vos objectifs… Il n’y a rien de néfaste à cela, n’est-ce pas ?

Quand la fin d’une hypnothérapie sonne-t-elle ?

La fin d’un accompagnement, en hypnose comme ailleurs, est inévitable. Certains diront même qu’elle est souhaitable, voire salvatrice ! Mais comment savoir quand viendra le moment ? Voici quelques pistes…

  • La fin de votre hypnothérapie peut avoir lieu dès le début, si vous ne « sentez » par l’accompagnement, ou si vous ne me « sentez » pas (ce que je n’espère pas, bien sûr).
  • Elle peut arriver, aussi, au moment où vous vous sentirez mieux, plus léger, ou quand votre entourage vous dira que vous avez l’air mieux ou différent.
  • La fin peut sonner si votre budget ne permet pas de continuer, mais, bien souvent, nous pouvons trouver une solution avant d’en arriver là.
  • Il peut arriver enfin que vous n’osiez pas arrêter, alors qu’il le faudrait. Dans ce cas, c’est moi qui dit que c’est terminé, après m’être assuré que votre problématique soit résolue totalement.
  • Dans tous les cas, la fin de de l’hypnothérapie n’est qu’une illusion, car bien qu’il n’y ait plus de séances, même depuis longtemps, le travail continue, à l’intérieur, éternellement.

Prendre un RDV

Les 4 étapes d’une séance en hypnothérapie

L’hypnothérapie se compose d’une ou plusieurs séances d’hypnose, d’une durée approximative de 1h15. Ces séances de découpent généralement en 4 étapes, dont voici le détail.

La détermination d’objectif

Au début d’une séance d’hypnose thérapeutique, nous faisons connaissance. Je vous pose quelques questions pour connaître votre problématique, puis je vous aide à définir l’objectif que vous souhaitez à atteindre.
En outre, lors de la première séance, il peut arriver que je prenne aussi le temps de vous expliquer ce qu’est l’hypnose, notamment en pratiquant quelques tests de réceptivité.

L’induction et l’approfondissement

Ensuite, je vous guide pour entrer en hypnose, c’est la phase d’induction. Puis, j’utilise certaines techniques pour approfondir la transe hypnotique, si nécessaire. Ainsi, vous êtes parfaitement prêt à recevoir les suggestions qui vont vous aider à trouver vos solutions.

La phase de travail en hypnothérapie

La phase de travail permet alors de conduire votre Inconscient vers vos propres ressources. Tout se passe comme si vous aviez désormais un accès privilégié à une sorte de réservoir de pouvoirs, en vous. Grâce à vos pouvoirs et à vos ressources, vous créez une nouvelle réalité de vie, meilleure et plus saine.

Le retour à l’état d’éveil

Enfin, la séance se termine par un retour à l’état d’éveil, dans l’ici et maintenant. Vous revenez parfaitement bien, frais et dispo pour affronter le reste de votre journée et vous rouvrez les yeux. C’est le moment d’un bref débriefing, au cours duquel nous envisageons une prochaine rencontre, le cas échéant, puis nous nous séparerons.